Collectif de Pontou
Accueil du site > News > Renouvellement des concessions hydroélectriques Haute Dordogne

Renouvellement des concessions hydroélectriques Haute Dordogne

Donnez votre avis

jeudi 27 octobre 2011


Information : Renouvellement des concessions hydro-électriques Haute Dordogne et note GEDRE

Dans le cadre de la libéralisation du secteur de l’énergie, la France va ouvrir à la concurrence les dix concessions d’ouvrages hydroélectriques du territoire national dont l’échéance de fin de concession approche. Cette ouverture concerne en particulier la série des barrages exploités par EdF sur la Haute-Dordogne, treize ouvrages principaux d’une puissance cumulée de 1550 MW installés sur la Dordogne et ses affluents en amont d’Argentat. Les candidats à la reprise de la concession (outre EdF, des impétrants possibles comme Suez, Endesa ou Statkraft sont cités ) seront évalués sur la base de leurs offres en matière énergétique, environnementale et économique et devront répondre notamment à trois exigences légales : respecter la réglementation actuelle et mettre les barrages aux normes ; présenter des mesures de réduction de l’impact environnemental ; proposer des mesures de compensation à la hauteur de l’impact généré par la chaîne de barrages .

La procédure de renouvellement lancée par le ministère de l’Environnement etc.. est coordonnée localement par le préfet de la région Limousin s’appuyant sur un comité technique (services de l’Etat, Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, Agence de l’Eau Adour-Garonne...) avec un souci déclaré de « transparence, concertation, rigueur administrative et augmentation de la part hydroélectrique des énergies renouvelables ». Elle comporte trois phases principales : préparation des dossiers de fin de concession par Edf d’ici à mars 2012 ; appel à candidatures, consultations et choix d’un candidat de mi- 2012 à fin 2013 ; instruction du dossier de demande de concession, enquête publique et attribution de la concession à fin 2015.

L’occasion de ce renouvellement de concession est saisie pour ré-évaluer les conditions environnementales associées ou créées par les barrages, les améliorer et en réduire l’impact par des mesures palliatives ou compensatoires. Dans cet objectif, un document - note « GEDRE » (Gestion Equilibrée et Durable de la Ressource en Eau) - est en cours de préparation. Lancé en mai 2011, il est prévu de l’établir pour le printemps 2012. Cette note fera la synthèse des attentes et des observations des usagers de la rivière - les « acteurs de l’eau » : riverains, agriculteurs, touristes, pêcheurs, consommateurs, associations de défense de l’environnement et autres, etc... – et du public concerné d’une façon générale. Elle sera annexée au règlement de la consultation pour le renouvellement de la concession, ainsi que l’ensemble des contributions du public (sans néanmoins être intégrée au cahier des charges... ).

Plusieurs associations de défense de l’environnement (APNE) de Corrèze, du Lot et de Midi-Pyrénées ont déjà fourni ou ont en préparation leur contribution à cette note.

Parmi les attentes et demandes des APNE, on peut lister – sans entrer dans leur détail –la restauration d’un débit de rivière proche du débit naturel et le maintien du débit minimum garanti (10m3/sec) ; la suppression des éclusées et le maintien de l’accessibilité des frayères ; la restauration des débits saisonniers et des crues naturelles en aval d’Argentat ; la restauration de la « continuité écologique » de façon à faciliter les migrations du saumon, de la truite de mer, de l’alose et de la lamproie ; l’amélioration du transfert des sédiments vers l’aval des barrages ; l’amélioration de la qualité de l’eau des retenues ; la suppression des vidanges de contrôle des ouvrages ; l’amélioration de la communication avec le public sur le fonctionnement et la sécurité des barrages ; la mise en place d’un programme de compensation de l’impact des barrages portant sur l’ensemble de la rivière jusqu’à l’embouchure et de son financement ; la mise en place d’un comité de suivi de l’activité du concessionnaire ; la préservation définitive des portions de Dordogne et des affluents les moins impactés ; le développement du tourisme autour des sites de retenues ; etc.

Le public peut adresser ses observations et demandes et exprimer ses attentes par courrier ou courriel à : La DREAL Limousin /VERPN, Ecoute GEDRE Immeuble Pastel CS 53218 22 rue des Pénitents Blancs 87032 Limoges cedex 1

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette