Accueil du site > Documentation > Bulletin n° 26 mai 2018 > Bulletin n° 25 janvier 2018

Bulletin n° 25 janvier 2018

mercredi 16 mai 2018, par Dominique Kandel

Association « Collectif de Pontou » Bulletin n° 25 janvier 2018 Remise en état/réaménagement du site de la gravière (suite) Le Collectif a tenu une réunion de son conseil d’administration le 9 janvier 2018 et fait le point sur les actions en cours relatives au réaménagement final de la gravière. De fait, rien ne paraît avoir bougé depuis les dernières informations sur le sujet mentionnées lors de l’assemblée générale d’août 2017, ces actions restant à l’évidence bloquées par le recours de STL contre le dernier arrêté préfectoral en définissant le contenu. De notre côté, comme cela avait été décidé lors de l’AG d’août dernier, un dossier de relance concernant le désenclavement des parcelles communales de la rive nord a été préparé, dans le but de faire intervenir nos avocats sur ce sujet auprès de la municipalité de Saint-Denis, mais est resté dans ses cartons du fait des problèmes organisationnels récurrents du Conseil Municipal qui, selon nos informations, ne devraient pas être résolus – s’ils le sont – avant la fin février 2018. Statu quo, donc, pour nous, au moins jusqu’à cette date, puis nous aviserons. Les inondations-records de la vallée de la Dordogne et affluents de début janvier ont rempli le lac de gravière à ras bord et au-delà et nous prévoyons de nous enquérir de l’état résultant des berges après la décrue. (Ci –jointe une photo prise du CD 80 entre la propriété des Boudie et le Buisson Blanc) 2 L’installation de plusieurs unités industrielles de production de méthane à partir de déchets organiques et de lisiers, dont celle de Gramat en cours de construction, inquiète à juste titre les organisations de défense de l’environnement du département, dont le Collectif (la Dordogne étant très susceptible de devenir le réceptacle final des pollutions – éventuelles, dit-on- relâchées dans les nappes par ces installations) et nous avons envisagé au cours du CA du 9 janvier de vous proposer de nous impliquer en tant qu’association, au moins financièrement dans leurs actions, selon un processus qui restera à définir. Pour rappel, les adhésions au Collectif sont à renouveler pour 2018 et restent gratuites. Le Collectif de Pontou profite de ce bulletin pour souhaiter à tous les adhérents une très bonne année 2018 et remercier tous ceux qui le soutiennent depuis de nombreuses années. Sans eux, la gravière continuerait de polluer la Dordogne et l’environnement de Pontou. Vos interlocuteurs :
- Le Président : Jean-Jacques Poujol : 05 65 32 47 73 - La Guierle basse - 46110 Vayrac jean.jacques.poujol@wanadoo.fr
- La Secrétaire : Dominique Kandel : 05 65 32 43 32 – 46600 Floirac – domikandel@gmail.com (Jean-Claude et Dominique Kandel)
- La Secrétaire adjointe : Catherine Poujol : 05 65 32 47 73 – La Guierle basse - 46110 Vayrac - keepoujol@orange.fr
- Le Trésorier : Jean-Jacques Rougié : 05 65 32 50 03 - Malbouyssou – 46600 Saint-Denis-les-Martel - leschantsdailes@gmail.com
- Famille Boudie : 05 65 32 54 37 – Pontou – 46600 Saint-Denis-lès-Martel albert.boudie@orange.fr
- Famille Lascaux : 05 65 32 47 94 - Pontou – 46600 Saint-Denis-lès-Martel
- Site Internet du Collectif de Pontou : http://collectifdepontou.free.fr